Alexandre Lepand, Compagnons du devoir en Couverture Zinguerie.

Le Tour du Monde des Toits.

Quelle belle idée direz-vous !

Il y a ceux qui font le tour du Monde à la voile, d’autres en avion ou encore à bicyclette.
En son temps, Jules Verne l’avait imaginé en 80 jours.
Aujourd’hui, le projet d’Alexandre Lepand, pourrait aussi s’intituler le Tour du monde en 80 chantiers.
Eh oui, cette aventure n’a pas pour seul but le dépassement de soi. C’est avant tout un projet fort de sens à valeur humanitaire.
Pour atteindre son “Everest”, Alexandre – jeune Compagnon du devoir couvreur zingueur, âgé de 25 ans – va parcourir le monde à bord d’un camping car. Il fera étape dans des villes et des villages des cinq continents, où il offrira son savoir-faire aux populations et aux associations humanitaires qui œuvrent à la construction d’écoles, dispensaires et autres bâtiments utiles à la communauté. Il aidera et formera les ouvriers locaux en leur transmettant de nouvelles techniques de travail afin qu’ensuite ces populations puissent avoir de meilleures conditions de vie.
Actuellement Alexandre est formateur à la Maison des Compagnons du devoir et du Tour de France de Lille.
Il s’épanouit pleinement en transmettant les bases de son métier et la passion aux jeunes qui ont choisi la profession de couvreur zingueur.
Mais à 25 ans, sonne l’heure des bilans, et une évidence s’est imposé à lui : il veut continuer à travailler la matière de ses mains, poursuivre sa découverte des toitures du monde, découverte débutée par ses nombreuses haltes lors de son Tour de France (avec quelques incursions dans d’autres pays européens) mais également se sentir utile pour la communauté.
C’est de ce bilan qu’est née l’idée de son Tour du monde des toits. Une aventure qui devrait durer au moins 18 mois et pour laquelle, il a aujourd’hui besoin du soutien de tous.
Il a créé l’Association Le Tour du Monde des Toits déclarée en préfecture le 26 Avril 2017-07-03
Qui sera le garant de son projet.